Sommaire
Plusieurs femmes souhaitent aller aux rapports sexuels sans forcément vouloir une grossesse ou carrément l’opposé. Pour ce faire, il est important de maîtriser le cycle menstruel pour éviter les surprises désagréables. Il faut donc maîtriser son cycle menstruel. Comment y arriver ? Cet article vous livre les informations nécessaires pour ne plus avoir à vous tromper par rapport à votre cycle menstruel.
Déterminer la durée de votre cycle menstruel
Maitriser son cycle menstruel peut paraître banal, mais ne l’ai pas tout autant. En effet, la durée du cycle menstruel est très variable d’une femme à une autre et parfois d’un cycle à l’autre. Généralement comprise entre 21 jours et 35 jours, elle commence le premier jour des règles et fini le jour des règles suivantes. Pour en savoir plus, cliquez ici maintenant et vous verrez des détails importants. Pour déterminer la durée de votre cycle, notez les dates de début et de fin de cycles pendant trois mois successifs et calculez la période moyenne.
Connaître sa période d’ovulation
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer sa période d’ovulation. La période d’ovulation étant la période où la femme est féconde. Alors qu’il existe des tests hormonaux à faire pour connaître le jour de l’ovulation, on peut y aller par calcul.
On sait généralement qu’après l’ovulation, il s’écroule 14 jours avant les menstrues. Ainsi pour un cycle de 28 jours on soustrait les 14 jours pour trouver exactement le jour de l’ovulation. Elle se déroule alors le 14e jour. Pour un cycle de 30 jours, elle se déroule le 16e jour (30-14). Cependant, les cinq jours avant l’ovulation restent une période de fécondité pour la femme en plus du jour de l’ovulation. Par conséquent 6 jours sont favorables à une grossesse : on parle de période de fécondité.
Les cycles irréguliers
Il est difficile de repérer la période de fécondité d’une femme qui a un cycle constamment irrégulier. L’emploi des tests d’ovulation est beaucoup plus recommandé dans ce cas, puisque la femme ne peut se baser sur aucune donnée estimative sûre.