Pour mieux gérer les crédits et garantir de meilleurs taux de remboursement, les banques ont mis en place un système d’information qui les renseigne sur la crédibilité et la solvabilité des clients. Ce système permet aux établissements financiers d’identifier les clients ayant eu des antécédents avec une banque. Cet article indique les dispositions à prendre pour soustraire son identité de ce répertoire pour bénéficier des avantages des banques.
Quelles sont les fautes qui vous mettent dans le système de fichage bancaire ?
Le fichage bancaire vise à garantir le remboursement sans risque des emprunts que fournissent les banques aux clients. Avant de vous retrouver dans ce fichier, il faut avoir commis des infractions graves. Pour mieux cerner les infractions, nous vous recommandons de voir le site qui traite spécifiquement de la question. Toutefois, retenez que les fautes principales pouvant conduire à un fichage ou une interdiction bancaire se résument en la récidive de délivrance de faux chèques bancaires, de la manifestation de mauvaise volonté à solder une dette ou un emprunt. Les conditions de fichage sont réglementées par des textes de lois qui précisent également la durée de l’interdit bancaire.
Comment sortir son identité de l’interdit bancaire ?
La démarche pour se soustraire du fichage bancaire est simple. Dans un premier temps, il faut régulariser l’infraction pour laquelle vous avez été fiché (faux chèques, insolvabilité) et en apporter les preuves auprès de la banque. Ensuite, il faut donner des garanties de non récidive à votre banque, en y faisant des dépôts de garantie sur une période d’environ 12 mois. Après cette étape, vous pouvez introduire une requête auprès de votre banque pour demander la radiation de votre identité du FCC. Si malgré toutes les garanties votre identité reste fichée, vous pouvez saisir les instances comme le médiateur bancaire ou la commission nationale informatique et liberté. Ces instances pourront confirmer ou infirmer votre fichage bancaire.