Sommaire
Le moment où un parent découvre que son enfant est différent de l’image que le père ou la mère se font de lui peut apporter son lot d’émotions. Les différences peuvent concerner de nombreux domaines. L’un d’eux est le domaine de la sexualité, qui affecte de nombreuses sphères de la vie humaine, à commencer par la physiologie, en passant par les relations sociales, et se terminant par la religion. Ces connexions rendent impossible l’effacement de la sexualité de la vie humaine. D’où le désir de nombreuses personnes qu’il soit conforme aux règles de la société normes. Les parents d’adolescents LGBT peuvent donc ressentir de la peur, du stress et de l’anxiété pour leur enfant.
Que signifie LGBT ?
LGBT est l’abréviation de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Il faut tout comprendre au sujet du sexe et LGBT ici. Ce terme comprend non seulement une référence à l’orientation sexuelle (homo ou bisexuelle), mais aussi à l’identité de genre (les personnes transgenres ne s’identifient pas au sexe biologique qui leur est attribué à la naissance).
Qu’est-ce que ça fait d’être un adolescent LGBT ?
Découvrir sa propre sexualité est un processus qui commence dès la petite enfance et son moment le plus intense se situe à l’adolescence. Le processus de découverte de qui vous êtes et d’apprentissage de la sexualité est particulièrement difficile pour les adolescents LGBT. Cela est dû au fait que nous vivons dans une société hétéronormative, c’est-à-dire qu’elle reconnaît l’hétérosexualité et les comportements qui s’y rapportent comme la norme applicable.
Depuis enfant, nous recevons le message que notre vie d’adulte est associée à la recherche d’un partenaire du sexe opposé. Pour les gens qui ont le sentiment que ce n’est pas ainsi qu’ils imaginent leur avenir, il peut être difficile de réaliser quel est réellement leur problème. Cependant, même lorsqu’ils réalisent ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin dans la vie, il peut toujours être difficile pour eux d’en parler ouvertement, en raison de l’attitude de la société envers les personnes LGBT.
Comment soutenir les adolescents LGBT ?
L’information sur l’orientation non hétéronormative d’un enfant peut être difficile pour de nombreux parents et est associée à de nombreuses émotions. Tout dépend des règles qui prévalent dans une famille donnée. Il y a des familles où la sexualité n’est pas taboue, alors que d’autres ne sont pas préparées à ce type d’actualité.
Il est important d’être ouvert aux besoins de l’enfant ainsi qu’à son identité. Faire son coming-out, ou en d’autres termes « sortir du placard », est souvent une décision prise depuis plusieurs mois, voire des années. Une simple question d’un parent : « qu’est-ce que tu as besoin de moi en ce moment ? » peut faire en sorte qu’un jeune se sente vu, entendu, accepté. Ceci, bien sûr, ne signifie pas qu’il n’y a qu’une seule bonne réaction du parent. Il y a souvent des émotions complètement contradictoires, la colère, la tristesse ou l’horreur peuvent se mêler à la joie ou à la paix. Chaque parent vit ce moment différemment, et il est important d’être conscient que toutes les réactions émotionnelles sont acceptables. C’est cependant à l’adulte de décider quoi faire de ces émotions, comment les gérer pour ne pas blesser son enfant.
Il n’y a pas qu’une seule façon de soutenir les adolescents LGBT. Le plus important semble être de suivre un jeune qui exprime ses propres besoins et attentes. L’outil le plus facile à utiliser est la conversation.