Sommaire
De nos jours, les transactions financières quotidiennes sont facilitées par l’utilisation des cartes bancaires. Ils sont d’excellents moyens pour faire des paiements en toute sécurité. Il en existe de tous types et pouvoir les distinguer serait intéressant.
Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
On obtient une carte de débit après ouverture d’un compte courant dans une banque. Certaines cartes sont marquées d’un logo CB et d’autres sont marquées MASTERCARD ou VISA. Celles marquées CB sont utilisés à l’échelle nationale alors que les autres sont internationales. Chaque dépense que vous effectuez avec la carte de débit est prélevée de votre compte. Pour que votre compte soit débité, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de débit, débit immédiat ou débit différé. S’il est immédiat, chaque somme à débiter doit passer systématiquement par votre autorisation. Ce procédé permet de vérifier si vous avez le solde nécessaire pour effectuer la transaction. Quand le débit est différé, votre autorisation n’est pas nécessaire et les sommes sont débitées ultérieurement. Un débit différé peut vous exposer à un risque de découvert. Pour faire un choix du type de carte qu’il vous faut, rendez vous ici.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
La carte de crédit n’est pas directement liée à votre compte. C’est comme un crédit renouvelable dans lequel vos dépenses sont prélevées. Les paiements sont différés et débités en une seule fois à une date choisie par vous. Cette carte est délivrée par les banques, les sociétés de crédit et les grands magasins.
Quelques différences entre une carte de crédit et une carte de débit
Seules les banques et institutions financières peuvent délivrer une carte de débit alors qu’une carte de crédit peut être délivrée par des entreprises.
Une carte de débit prélève directement de votre compte les dépenses alors qu’avec une carte de crédit les dépenses sont prélevées après une période déterminée.
La limite de votre carte de débit est proportionnelle à la somme que vous avez sur votre compte courant alors qu’une carte de crédit est limitée par le montant du crédit mensuel autorisé.