La neuroscience est l’une des branches de la médecine qui s’occupe de cerveau. C’est à ce type de traitement que font recours bon nombre de personnes lors d’un accident de travail. Très efficace, la neuroscience permet de mesurer les conséquences d’un dommage subi au travail ou ailleurs. Voici d’amples informations sur la neuroscience dans la suite de cet article.
Definiton d’une expertise médicale
On appel expertise médicale une ou l’ensemble des procédures que relise un médecin expert pour mesurer les conséquences d’un dommage subi au travail ou ailleurs. Ce médecin expert a plusieurs rôles. D’abord, il décrit l’état antérieur de la victime, précise son état actuel puis établit un compte rendu sur les difficultés de la victime, pour en savoir plus, cliquez ici.
Il a aussi pour rôle de préciser les dates d’arrêts de travail de la victime, mentionner les séquelles engendrées par l’accident et précisera aussi si le poste de travail de la victime sera aussi changé ou non. Bien noté, ce médecin expert peut aussi faire appel à des spécialistes de neuroscientifiques pour mieux fonctionner.
Rôle de l’expertise en neuroscience
Comme dit plus haut, la neuroscience agit spécifiquement sur le cerveau. Son rôle est d’étudier la forme, le fonctionnement du cerveau ainsi que sa structure. Elle vise à trouver des solutions aux diverses maladies de cerveau. Ainsi, un expert de neuroscience a pour rôle de dénicher tous les troubles du cerveau chez une victime afin de les révéler. Il travaille pour trouver les conséquences engendrées par l’accident de la victime.
Pour atteindre ses objectifs et bien jouer son rôle, le neuroscientifique pose des questions à la victime. Ces interrogatoires contiennent une étude neuropsychologique et une étude psychométrique. L’étude neuropsychologique permet à l’expert de neuroscience de détecter les troubles du langage de la victime. Quant à l’étude psychométrique, elle permet de déterminer le QIV et le QIP qui sont respectivement le quotient intellectuel verbal et le quotient intellectuel performances.