L’arthrose ou l’arthrite du genou se présente comme une pathologie dégénérative qui affecte les genoux en raison de la surcharge et/ou de l’usure de la région et qui n’a pas de remède, mais avec un traitement idéal, le patient peut vivre avec le problème et maintenir sa qualité de vie. Dans cet article, vous découvrirez les causes de l’arthrose du genou.
Qu’est-ce que l’arthrose ou l’ostéoarthrite du genou ?
L’arthrose constitue une pathologie inflammatoire et dégénérative affectant les articulations. Elle est causée par l’usure du cartilage qui tapisse les extrémités osseuses, provoquant des douleurs et pouvant entraîner des déformations. L’articulation du genou est l’une des plus touchées en raison de sa capacité à supporter le poids, tout comme la colonne vertébrale et les hanches. Les patients souffrant d’arthrose se plaignent de douleurs, d’un manque de fermeté, de fissures dans le genou, de raideurs et de mouvements limités. Vous pouvez avoir d’autres informations sur l’arthrose de genou en cliquant ici.
Causes de l’arthrose du genou
L’arthrose est un processus naturel de vieillissement, mais que l’usure peut être accentuée par plusieurs facteurs, divisés en causes primaires et secondaires. Voir ci-dessous : Causes primaires : chez la plupart des patients, aucun facteur ne justifie l’état d’arthrose du genou. Il se peut que des anomalies anatomiques subtiles, telles que de petites irrégularités sur la surface articulaire, entraînent une usure du cartilage. L’exercice physique, lorsqu’il n’est pas excessif ou associé à un traumatisme, ne prédispose pas à la maladie. L’obésité, les efforts physiques répétitifs et les sports avec impact sont des facteurs de risque.
En revanche, la mise en condition par des exercices d’aérobic peut réduire les symptômes. Causes secondaires : l’arthrose secondaire peut survenir à la suite d’un traumatisme, de maladies rhumatologiques inflammatoires, de nécrose osseuse, d’injections intra-articulaires répétées de cortisone, de maladies squelettiques congénitales, de maladies métaboliques et endocriniennes et de maladies dans lesquelles les nerfs périphériques sont impliqués, entre autres. En général, les symptômes de l’arthrose se développent progressivement et ne touchent d’abord qu’une ou quelques articulations. Les articulations des doigts, la base des pouces, le cou, le bas du dos, les gros orteils, les hanches et les genoux sont généralement touchés.