Sommaire
La radiothérapie est l’une des thérapies les plus reconnues pour traiter les tumeurs malignes. Les différents noms de la radiothérapie sont : traitement par rayonnement, radiothérapie, illumination et traitement par rayons X.
Qu’est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie utilise des particules ou des ondes à haute énergie, par exemple des faisceaux X, des faisceaux gamma, des faisceaux d’électrons ou des protons, pour détruire ou endommager les cellules malignes en croissance. Retrouvez l’essentiel sur la radiotherapie et cancer ici.
Vos cellules se développent et se séparent généralement pour former de nouvelles cellules. Cependant, les cellules malades se développent et se séparent plus rapidement que la plupart des cellules ordinaires. Les radiations agissent en créant de petites cassures dans l’ADN des cellules. Ces cassures empêchent les cellules de croissance malignes de se développer et de se séparer et entrainent leur étiolement. Les cellules ordinaires proches peuvent également être influencées par les radiations, mais la plupart récupèrent et recommencent à fonctionner comme elles le devraient.
Alors que la chimiothérapie et les autres thérapies prises par voie orale ou par perfusion exposent généralement l’ensemble de l’organisme aux médicaments qui combattent la malignité, la radiothérapie est généralement une thérapie de proximité. Cela signifie qu’elle est généralement ciblée et qu’elle n’influence que la partie du corps nécessitant un traitement. Les radiothérapies sont conçues de manière à endommager les cellules malignes en causant le moins de dégâts possible aux cellules saines locales.
Qui a recours à la radiothérapie ?
La plupart des personnes malades ont recours à la radiothérapie. Parfois, la radiothérapie est la principale thérapie requise et parfois elle est utilisée avec d’autres types de thérapie. Le choix de recourir à la radiothérapie dépend du type et de la phase de croissance maligne, ainsi que d’autres pathologies dont peut souffrir le patient.
Quels sont les objectifs de la radiothérapie ?
La plupart des types de radiothérapie n’atteignent pas toutes les parties du corps, ce qui signifie qu’ils ne sont pas utiles pour traiter une tumeur maligne qui s’est propagée à plusieurs endroits du corps. Quoi qu’il en soit, la radiothérapie peut être utilisée pour traiter de nombreux types de tumeurs malignes, seule ou en association avec d’autres thérapies. Même si l’on se souvient que chaque maladie et chaque individu sont uniques, la radiothérapie est régulièrement la thérapie de choix pour faire régresser le cancer, traiter les symptômes causés par un cancer avancé et empêcher le cancer de revenir ailleurs.