Quels aliments consommés en cas d’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer. Elle pourrit le quotidien de celles qui en souffrent et se manifeste par le développement en dehors de la cavité utérine des tissus qui tapissent l’utérus. Certains aliments peuvent calmer les symptômes de l’endométriose. Découvrez ici quelques conseils pour mieux choisir vos aliments.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui se caractérise par de fortes douleurs pouvant être handicapantes pour la personne qui en souffre. En effet, les tissus de la paroi utérine migrent en dehors de l’utérus et se posent sur plusieurs organes génitaux, digestifs, urinaires et rarement pulmonaires. Ainsi, une réaction inflammatoire est causée étant donné que le système immunitaire réagit à cette expansion tissulaire hors de l’utérus. Aucun traitement efficace n’a été développé cependant, il existe plusieurs solutions pour atténuer les symptômes. Une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire peut aider. Pour avoir plusieurs autres idées d’aliments idéaux pour la santé, découvrez le ici.
Quelques aliments à privilégier pour atténuer les douleurs dues à l’endométriose
Les fruits et les légumes de préférence biologiques pour éviter les résidus de pesticides, associés à des déséquilibres hormonaux. Nous vous recommandons : les brocolis, les patates douces, l’ananas, les carottes, choux de Bruxelles, etc. Les aliments riches en oméga 3 diminuent les symptômes liés à l’endométriose. Ainsi, nous vous conseillons de consommer les poissons gras de début de chaine tels que le maquereau, le saumon, la sardine, le hareng. Les œufs de poules élevées aux graines de lin sont également très riches en oméga 3. Les huiles végétales pressées à froid comme celle de cameline ou de colza vous aideront à faire le plein d’oméga 3.
Les aliments sans gluten sont à privilégier quand on souffre d’une endométriose. Vous pouvez donc consommer les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les fèves, les pois qui sont sans gluten et avec un index glycémique faible.