L’une des poses de yoga les plus connues, le lotus est également pratiqué en méditation et dans la foi bouddhiste. Prendre la pose du lotus est un excellent moyen d’accroître votre relaxation et de vous déstresser tout en augmentant votre niveau d’énergie. Il existe plusieurs avantages à la fois mentaux et physiques dans la posture du lotus.
Assure le bien-être du corps et de l’esprit
La posture du lotus peut être utilisée pour ouvrir les épaules, maintenir une posture saine et apprendre la manière correcte de se tenir debout. C’est d’ailleurs là, l’explication qu’on peut vous donner à propos. La souplesse des muscles, des ligaments et des articulations peut également être entraînée avec son aide. Elle aide à résoudre les problèmes gastro-intestinaux à un niveau viscéral. En plus, et surtout, elle permet de se concentrer plus facilement sur une seule tâche. L’autre avantage de la position du lotus est qu’elle augmente les niveaux d’énergie dans le corps. De plus, la position améliore le flux sanguin dans les zones qui manquent parfois d’oxygène (la colonne vertébrale, les veines, etc.). La concentration est améliorée dans la position du lotus.
Offre une aisance mentale
Si la posture du lotus peut dynamiser le corps, elle peut aussi être incroyablement apaisante et reposante. Un alignement correct de la colonne vertébrale permet de se détendre plus facilement et de respirer profondément, car la rotation du corps est limitée. C’est pourquoi il est si important de maintenir une bonne posture. Lorsque le bassin est posé sur le sol, les nerfs sacrés parasympathiques sont stimulés, ce qui entraîne un effet calmant. Pour terminer la pose, placez vos mains en posture de prière sur vos genoux ou croisez vos mains derrière votre tête. Ainsi, vata, ou l’excès d’énergie, est libéré, ce qui calme le corps, et l’apana, l’une des cinq respirations vitales, est produite et dirigée vers le bas.