Quoi savoir pour faire un bon choix de plaque de cuisson ?
Même en cuisine, la créativité et l’innovation, ne résistent à la grande évolution que subit le monde de nos jours, dans différents domaines pour faciliter la vie des hommes. Nous avons ainsi une panoplie d’appareils et de technologies qui sont à notre disposition, pour permettre d’améliorer le quotidien de nos cordons bleus en cuisine. L’un de ces précieux appareils, n’est rien d’autre que la plaque de cuisson. Comment s’y prendre avec tout ce qu’il y a sur le marché et s’en sortir avec un appareil de qualité.
Quels sont les types de plaque de cuisson ?
Tout d’abord, il faut savoir que dans le lot des éléments utilisés pour la cuisine, la plaque de cuisson sert en fait à cuire ou réchauffer les préparations culinaires. Nous n’aurons heureusement pas besoin de l’intervention d’experts ou de célébrités, ni même par exemple de l’avis de Sophie Tellier, grande actrice pour avoir nos informations sur le sujet. Il existe principalement 5 types de plaques de cuisson que sont : la plaque à induction, la plaque électrique, celle au gaz, la plaque vitrocéramique et les mixtes. La première, comme son nom l’indique, fonctionne par principe d’induction et est la plus moderne à ce jour. La plaque électrique fonctionne quant à elle grâce à l’électricité et constitue la version la plus courante concernant l’utilisation. Les plaques utilisant le gaz, soit à travers un réseau de distribution en vile, soit par une bouteille concentrée en la matière, sont les plus pratiques et restent les moins chères sur le marché. Concernant les plaques vitrocéramiques, il y a celles qui chauffent par conduction progressive à l’aide de foyers radiants et celles qui le font par impulsions progressives de chaleur à l’aide des foyers halogènes. Enfin, nous avons la version mixte qui n’est qu’une combinaison selon le modèle des différents types de plaques de cuisson existantes.
Quels critères suivre pour faire son choix de plaque de cuisson ?
Pour s’assurer de bien faire son choix outre la dépense à faire, même s’il faudra tout de même considérer le budget fixé, on devra caractériser le choix sur la base de certains critères. Commençons déjà par la dimension dont le standard est de 60cm par exemple pour les plaques à gaz. Il faut noter aussi que la dimension sera variable en fonction du nombre de foyers que porte la plaque. Pour mieux s’orienter, retenez la dimension qu’il faudra pour votre cuisine. En deuxième position, nous parlerons des commandes qui sont en fait de trois types à savoir : les sensitives, tactiles et les manuelles. La version manuelle sera toujours meilleure s’il s’agit d’une plaque à gaz. Concernant le type de surface, celle en verre noir, simple à entretenir est beaucoup recommandée. Enfin il faut nécessairement que les foyers aient une puissance minimum de 2200W et savoir que les grandes marques porteront toujours l’écho des meilleures qualités.