La médiation de la consommation est une règle qui concerne tous les professionnels du bâtiment. Une fois que vous réalisez des travaux pour un particulier qui n’est rien d’autre que le consommateur, vous devriez forcément avoir un médiateur. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur le médiateur.
Qu’est-ce qu’un médiateur
La médiation de la consommation fut créée en 2016 et concerne tous les artisans du bâtiment. Elle permet de trouver une solution à l’amiable lorsqu’un problème survient sur le chantier entre un artisan du bâtiment et le maitre d’œuvre (un particulier).
En effet, le médiateur est un agent qualifié qui intervient dans un conflit de manière neutre, pour rendre un jugement impartial.
Il lui est donc totalement interdit de prendre position, il doit toujours donc rester neutre et ne pas avoir de préjuger sur l’un des protagonistes.
Le rôle du médiateur
Le travail du médiateur est de trouver un terrain d’entente entre les deux opposants. Il doit donc mettre en place une série de dialogue correct, bien structuré entre le professionnel et le particulier.
Le dialogue permettra à chaque partie de s’expliquer pour qu’il trouve un accord amiable. Pendant le dialogue chaque partie a le droit d’exprimer tous ces sentiments sur l’affaire et de donner des solutions possibles.
En somme, c’est un dialogue bien structuré et bien établi par le médiateur. Le but final est de trouver un accord favorable pour les deux parties.
Le cout d’un médiateur
Les honoraires du médiateur sont totalement gratuits pour le particulier. Tous les frais sont pris en charge par le professionnel.
Toutefois, si vous voulez être assisté lors de la médiation, vous êtes libre de le faire. Sachant que les frais de votre assistant sont entièrement à votre charge.